IMG_1009"Les Dogons sont un peuple du Mali, en Afrique de l'Ouest. Leur population est estimée à 700 000 personnes. Ils occupent la région, nomméePays Dogons, qui va de la falaise de Bandiagara au sud-ouest de la boucle du Niger. Quelques Dogons sont installés dans le nord du Burkina Faso, d'autres se sont installés en Côte d'Ivoire.

Les Dogons sont avant tout des cultivateurs (essentiellement du mil) et des forgerons. Ils sont réputés pour leur cosmogonie et leurs sculptures. La langue parlée par les Dogons est le dogon qui regroupe plusieurs dialectes. Il existe aussi une langue secrète, le sigi so, langue réservée à la société des masques. Les Dogons sont liés avec l’ethnie des Bozos par la parenté à Plaisanterie. Dogons et Bozos se moquent réciproquement, mais parallèlement se doivent assistance." Wikipedia

IMG_1011

FACE I

Funérailles

A-1.Appel aux funerailles (trompe est tambour) 2."Nous sommes venus saluer" Chant de Condoléances.

B-3.Orchestre (tambours, trompes, cloches) 4.Les cloches de fer Gangana 5.Les clochettes Ginnu.

C-6.Enterrement : Lamentations et remerciements à la défunte. 7,8,9 Choeurs de vieilles femmes avec clebasses et hochet en fruit de baobab.

Rythmes et chants des enfants

D-10.Chant de fillettes: "Grue couronnées, do do ..." 11.Chant d'enfant avec batterie : "Je n'irai plus en Gold Coast". 12.Chantefable : "La tortues et la grue couronnée" 13."Soeur, écoute le maître du Luth" et "L'iguane est partie a Dalla". Deux chant d'enfants.

E-14 et 15. Rythmes des tambours koro (danses go na et yala). 16.Pétrissage des beignets au marché.

IMG_1012

FACE II

A-Chant de mariage

1."Daba est assise ..." "Salutation heureuse" "Apportez la natte"

B-Les Flutes du Printemps

2."Flûte du chemin" 3."Danse de femme" 4."Salutation aux ancêtres" 5."Actions de grâce"

C-La Harpe Luth du Guerisseur

6.Rythme pour la guérison des hommes 7.Rythme pour la guérison des femmes.

D-Musique et Travail

8.Chant pour le pilage des tiges d'oignons. 9,10,11.Appel de trompes (fauchage et battage du fonio) : "trompes ka bumo" "Entrée sur la place tay" "Trompes de la séparation" 12.Chant pour le pilage du Mil du Hogon.

DOWNLOAD